5oct19 - La nature ne négocie pas : pourquoi nous nous levons pour le climat

De Deep Adaptation - Adaption radicale

ll est facile de voir les limites de l'activisme climatique. Nous pouvons remettre en question les tactiques, le calendrier, la portée ou le message. Mais il fonctionne. Au cours de l'année écoulée, l'activisme non-violent a fait croître la prise de conscience du changement climatique, de sorte que de nombreux politiciens l'appellent désormais l'urgence qu'il est. Pourtant, dans un système économique toxique qui nous oblige à emprunter et à croître sans cesse, et dans un système médiatique toxique qui nous induit en erreur sur ce que nous devons blâmer et qui détester, il n'est pas surprenant que la sensibilisation croissante n'ait pas entraîné de changement dans notre impact environnemental. Il n'a pas non plus déclenché d'enquêtes sur les raisons pour lesquelles nous nous sommes retrouvés dans ce gâchis et sur la façon dont nous pourrions nous préparer alors que le climat s'aggrave pour l'habitation humaine.

C'est pourquoi nous y retournons. Ce mois-ci, la campagne de désobéissance civile non-violente pour exiger une action gouvernementale sur le climat et l'urgence écologique appelle #Toutlemondemaintenant à descendre dans la rue.

Certains commentateurs au Royaume-Uni, où le mouvement a commencé, se demandent si le moment est venu d'adopter des tactiques perturbatrices. Mais Extinction Rebellion est devenu un mouvement mondial qui se développe à nouveau ce mois-ci. Tout a commencé à Londres, et les Britanniques jouent un rôle clé dans le réveil de l'humanité, alors ils ne peuvent pas se retirer en raison de la performance actuelle de notre gouvernement. Notre climat n'attend pas le Brexit - ni aucune querelle politique. Que ce soit pour partir ou rester dans l'UE, tous les Britanniques veulent pouvoir se nourrir correctement. A la suite de la montée de l'activisme climatique en 2019, les députés britanniques ont admis que le pays fait face à une crise de sécurité alimentaire. Les conditions climatiques extrêmes ont endommagé la production alimentaire nationale et étrangère et accru le risque que des mauvaises récoltes simultanées dans les principaux pays exportateurs fassent grimper les prix à des niveaux sans précédent.

Les précipitations extrêmes sont un autre signe de la déstabilisation du climat, avec 150 alertes d'inondation émises pour le Royaume-Uni pour le week-end précédant la #InternationalRebellion. De plus en plus de scientifiques admettent publiquement qu'ils ont été trop prudents, en partie parce qu'ils cherchaient à être pertinents pour les principaux décideurs. Le climatologue Wolfgang Knorr explique que ces scientifiques devraient être les premiers à admettre l'échec, à reconnaître que les normes de communication des scientifiques ont été contre-productives et à envisager une action directe pour promouvoir le changement social et politique.

Depuis 1992, de nombreuses personnes réfléchies et bien intentionnées ont cherché à trouver un équilibre entre la situation environnementale et le système économique actuel. Le terme de cet agenda est "développement durable" et c'est quelque chose à quoi j'ai consacré plus de 20 ans de ma vie professionnelle. Les dommages de plus en plus importants causés à nos aliments et à nos biens par des conditions climatiques extrêmes nous rappellent que la nature ne négocie pas avec l'humanité. Ainsi, pendant que le gouvernement britannique se déchaîne sur le patriotisme pantomime, des gens raisonnables font semblant que les choses peuvent être réparées dans ce système économique, et le fait de descendre dans la rue fait partie de ce réveil.

Mais l'activisme climatique ne fonctionne que jusqu'à un certain point. Si l'activisme se limite à une action directe non-violente, il n'atteint pas le cœur du système, ni ne construit les coalitions nécessaires pour une véritable transformation. Dans mon discours lors du lancement de XR en avril 2019, j'ai dit que nous devrions étendre la rébellion à d'autres aspects de la vie - y compris dans nos vies professionnelles. Ce mois-ci, XR a soutenu TruthTeller pour aider ce processus. Il s'agit d'une plate-forme permettant aux personnes travaillant au sein du système de divulguer de manière sûre et anonyme des documents sur certains aspects de notre crise climatique à des journalistes professionnels. Les gens qui travaillent dans le commerce des produits de base, l'assurance, la réassurance, entre autres secteurs, auront accès à de l'information sur la façon dont les choses deviennent risquées, et il est temps que cette information soit connue de tous. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons avoir un dialogue de qualité sur la manière de répondre à un avenir difficile.

Que les gens soient d'accord ou non avec XR, l'avenir dont ils nous mettent en garde est proche. Il ne s'agit pas d'une apocalypse lointaine, mais d'un enfer pour de nombreuses personnes dont la vie est bouleversée par des conditions météorologiques extrêmes, et d'une angoisse quotidienne pour ceux qui prévoient des dommages imminents à nos systèmes alimentaires et les conséquences probables. Ce qui est essentiel, c'est la rapidité avec laquelle nous pouvons nous réunir pour trouver des moyens de nous préparer à une perturbation croissante de l'alimentation, de l'eau, des finances et de l'ordre international. En écrivant dans le manuel de la Rébellion de l'Extinction, j'ai expliqué que pour #TellTheTruth sur notre urgence climatique doit maintenant avertir les gens de ces difficultés.

Les gens réagiront aux perturbations et à leurs craintes à bien des égards. Les responsables religieux, les enseignants, les thérapeutes et de nombreux autres professionnels ont un rôle clé à jouer pour nous aider à nous engager les uns envers les autres avec compassion, curiosité et respect, plutôt que de laisser les populistes manipuler nos anxiétés. Il est important que les militants du climat impliqués dans XR, Fridays For Future, et d'autres mouvements, appellent à une adaptation à la fois bienveillante et juste aux perturbations dues aux changements climatiques.


Les gens réagiront aux bouleversements et aux peurs qui vont avec, et cela de toutes sorte de manières. Les responsables religieux, les enseignants, les thérapeutes et de nombreux autres professionnels ont un rôle clé à jouer pour nous aider à nous engager les uns envers les autres avec compassion, curiosité et respect, plutôt que de laisser les populistes manipuler nos anxiétés. Il est important que les militants du climat impliqués dans XR, Fridays For Future, et d'autres mouvements, appellent à une adaptation à la fois bienveillante et juste aux perturbations du changement climatique. Bien que la rage soit compréhensible et motivante, rester en contact avec l'amour de la vie qui est le fondement de cette rage sera essentiel si l'on veut que les leaders émergents en matière de changement climatique n'aggravent pas les souffrances à venir.

C'est là que XR donne de l'espoir. Comme tout mouvement qui défie l'establishment, il aura attiré des agents infiltrés de la police, des services secrets et des mercenaires pour les entreprises menacées par ses objectifs. Bien que #ExtinctionRebellion soit le mouvement de désobéissance civile non violente le plus important du monde occidental depuis une génération, les médias toxiques retransmettront toute image de violence isolée qu'ils trouveront. Au contraire, ils feraient bien de citer la "déclaration d'intention solennelle" que les militants de la XR récitent lors des réunions et des actions :

"Prenons un moment pour nous rappeler pourquoi nous sommes ici. Souvenons-nous de notre amour pour cette belle planète. Souvenons-nous de notre amour pour toute l'humanité aux quatre coins du monde. En agissant aujourd'hui, puissions-nous trouver le courage d'apporter un sentiment d'amour, de paix et d'appréciation à tous ceux que nous rencontrons et à chaque mot que nous prononçons. Nous sommes ici pour nous tous."

Sept des dix valeurs de XR ont trait à la façon dont les membres du mouvement font participer tout le monde (y compris eux-mêmes) d'une manière bienveillante et juste. C'est une question sur laquelle nous avons également mis l'accent dans les activités du Forum sur l'adaptation radicale. Maintenant un réseau de plus de 10 000 personnes, avec des douzaines de groupes locaux dans le monde entier, les gens se joignent à nous parce qu'ils veulent explorer comment se préparer individuellement et collectivement, tant émotionnellement que pratiquement, à un effondrement probable de notre mode de vie en raison du chaos climatique. Certains participants sont également engagés dans l'activisme pour promouvoir l'action gouvernementale en matière d'émissions et de réduction des émissions de carbone. Mais ils ne prétendent pas qu'un tel activisme signifie que nous n'avons pas besoin de transformer nos sociétés pour être plus aimables, plus curieux et plus justes au fur et à mesure que les choses commencent à s'écrouler. Ceux qui s'engagent dans le programme d'adaptation en profondeur existent dans l'ombre d'un avenir douloureux plus que les groupes d'activistes du climat - mais il y aura un rassemblement nécessaire au cours des prochains mois. Les messages et les actions des militants du climat, y compris XR, devront inclure les types de valeurs que nous voulons défendre à mesure que le chaos climatique se propage.

L'impératif d'une adaptation équitable à notre tragédie climatique doit maintenant être entendu. C'est là que les riches paieront plus et changeront davantage. C'est là que les gens qui perdent leur emploi ou leurs économies seront aidés à s'adapter. Où les gens qui éprouvent des difficultés émotionnelles à sentir les difficultés à venir seront détenus. Nous devons découvrir et nourrir une solidarité d'urgence. Et rejeter quiconque nous demande d'abandonner nos valeurs ou de réduire notre vision du monde à cause de la peur.

Il y a tellement de choses à faire que cela peut sembler intimidant. Peut-être impossible. Une chose est certaine. Rien de tout ça ne peut attendre. Parce que le climat n'attend pas. La nature ne fait pas de négociations avec l'humanité.