L'amour dans l'Adaptation Radicale - une philosophie pour le Forum/fr

De Deep Adaptation - Adaption radicale


L'amour dans l'Adaptation Radicale - une philosophie pour le Forum

Posté par jembendell : https://jembendell.com/2019/03/17/the-love-in-deep-adaptation-a-philosophy-for-the-forum/

Par Jem Bendell et Katie Carr

Beaucoup plus de gens prennent conscience de la situation dans laquelle nous nous trouvons, où le changement climatique rapide menace l'avenir de nos sociétés - et même de notre espèce. Des centaines de milliers de personnes ont téléchargé le document "Deep Adaptation" et des milliers ont rejoint le groupe Facebook. Le lancement du forum sur l'Adaptation Radicale est un moyen de faire de cet intérêt une collaboration utile.

Alors que les gens commencent à travailler avec nos collègues et à discuter de ce que pourrait signifier (et ne signifie pas) "adaptation radicale", nous souhaitons clarifier certaines idées fondamentales qui ont été exprimées plus en détail ailleurs.

L'adaptation radicale fait référence aux changements personnels et collectifs qui pourraient nous aider à nous préparer à - et à vivre avec - un effondrement de nos sociétés induit par le climat. Contrairement aux travaux habituels sur l'adaptation au changement climatique, elle ne suppose pas que nos systèmes économiques, sociaux et politiques actuels puissent résister à un changement climatique rapide. Lorsque nous utilisons le terme d'effondrement social ou sociétal, nous faisons référence à la fin inégale de nos moyens actuels de subsistance, d'abri, de sécurité, de plaisir, d'identité et de sens. D'autres peuvent préférer le terme d'effondrement sociétal lorsqu'ils font référence au même processus. Nous considérons que ce processus est inévitable, car nous pensons que l'humanité ne sera pas en mesure de réagir suffisamment vite au niveau mondial pour protéger nos réserves de nourriture contre des conditions climatiques chaotiques. Les personnes qui considèrent que l'effondrement ou la rupture de la société est possible, probable ou déjà en cours, sont également intéressées par une Adaptation Radicale.

Quatre questions guident notre travail sur l'Adaptation Radicale au sein du forum :

  • Résilience : qu'est-ce que nous valorisons le plus que nous voulons garder et comment ?
  • La renonciation : que faut-il lâcher pour ne pas aggraver les choses ?
  • Restauration : que pouvons-nous ramener pour nous aider dans ces moments difficiles ?
  • Réconciliation : avec quoi et avec qui allons-nous faire la paix au moment où nous nous réveillons de notre mortalité mutuelle ? de Jem Bendell sur le rôle de l'Amour et de la Compassion dans ces temps troublés

Ces questions invitent à explorer l'adaptation radicale à notre situation climatique afin de développer à la fois la préparation à l'effondrement et la transcendance de l'effondrement.

  • La préparation à l'effondrement comprend les mesures mentales et matérielles qui contribueront à réduire les perturbations de la vie humaine - permettant un approvisionnement équitable des éléments de base comme la nourriture, l'eau, l'énergie, les systèmes de paiement et la santé.
  • L'effondrement - la transcendance fait référence aux changements psychologiques, spirituels et culturels qui peuvent permettre à un plus grand nombre de personnes de faire preuve d'une plus grande sérénité face aux perturbations futures et à la probabilité que notre situation soit hors de notre contrôle.

L'incertitude et le manque de contrôle sont des aspects clés de notre situation ; nous ne savons pas si ce que nous faisons ralentira le changementde Jem Bendell sur le rôle de l'Amour et de la Compassion dans ces temps troublés climatique et l'effondrement de la société ou réduira les dommages à l'échelle. Il nous semble probable que beaucoup mourront jeunes et que nous pourrions mourir plus tôt que prévu. Cela ne signifie pas que nous n'essayons pas de prolonger le vol plané et d'adoucir l'accident - et de tirer les leçons de cette expérience.

Une chose que le changement climatique rapide peut nous aider à apprendre est le caractère destructeur de nos illusions sur la réalité et sur ce qui est important dans la vie. La clé de cette illusion est l'importance que beaucoup d'entre nous accordent à nos identités distinctes. Depuis notre naissance, nous sommes invités à rencontrer "d'autres" personnes et la nature. Nous supposons souvent que les autres ont moins de valeur, d'intelligence ou d'éthique que nous. Ou nous supposons que nous savons ce qu'ils pensent. Nous justifions cela de plusieurs façons, en utilisant des histoires de nationalité, de sexe, de morale, de survie personnelle ou simplement en étant "trop occupés". De même, nous avons été encouragés à considérer la nature comme étant séparée de nous. Par conséquent, nous n'avons pas considéré les rivières, les sols, les forêts et les champs comme faisant partie de nous-mêmes. Pris ensemble, cet amalgame entre les gens et la nature signifie que nous atténuons tout sentiment de connexion ou d'empathie à un tel point que nous pouvons justifier l'exploitation, la discrimination, l'hostilité, la violence et la consommation effrénée.

L'"altérité" des gens et de la nature est le résultat d'une habitude humaine qui consiste à cartographier et à contrôler la réalité dans le but de se sentir plus en sécurité ou mieux. Cette habitude découle en partie de notre de Jem Bendell sur le rôle de l'Amour et de la Compassion dans ces temps troubléssentiment de séparation, qui peut aussi signifier que nous ressentons presque constamment une menace de notre environnement. Nous pensons que nous entrons dans une période où il y aura plus de perturbations et moins de capacité à contrôler, ou à penser ou à prétendre que nous pouvons contrôler. Nous craignons qu'en réaction à cette situation, certaines personnes cherchent à maintenir un sentiment de sécurité par des moyens peu utiles. Par exemple, penser que l'on a raison, ou mieux, ou que l'on a une dette, etc., sont autant de moyens pour les gens de rechercher un certain sentiment de sécurité dans leur identité personnelle, et pourtant, ces moyens sont une micro forme de violence parce qu'ils impliquent l'altérité. Avec le temps, ces micro-victimités peuvent développer un cadre conceptuel qui permet ou encourage une violence beaucoup plus large, y compris la violence physique.

À mesure que nous voyons plus de douleur dans le monde, et que nous sentons qu'elle va s'aggraver, il est possible que nous nous en affranchissions. Il est plus facile de considérer la douleur des autres comme moins valable que sa propre douleur ou celle des personnes et des animaux que nous connaissons. Maide Jem Bendell sur le rôle de l'Amour et de la Compassion dans ces temps troubléss il y a une autre façon de faire. La souffrance des autres nous donne l'occasion de ressentir et d'exprimer de l'amour et de la compassion. Non pas pour sauver ou réparer, mais pour être ouvert à la perception de la douleur de tous les autres et pour laisser cela transformer notre façon de vivre dans le monde. Elle ne doit pas conduire à la paralysie ou à la dépression, mais à être pleinement présent à la vie à chaque instant, quelle que soit la manière dont elle se manifeste. Cette approche est à l'opposé de l'altérité et découle d'un état d'esprit d'amour, où nous éprouvons une compassion universelle envers tous les êtres. C'est à l'amour que notre situation climatique nous invite à nous connecter. C'est l'amour dans l'adaptation radicale.

Par conséquent, dans notre travail avec d'autres sur l'adaptation radicale, nous souhaitons poursuivre et permettre des réponses aimantes à notre situation difficile. Chaque interaction offre une opportunité de compassion. Cela peut sembler difficile lorsque l'on a l'impression que quelqu'un essaie de critiquer votre point de vue, peut-être parce qu'il préfère voir l'effondrement comme peu probable ou l'extinction humaine comme certaine. Mais revenir à la compassion, même si nous nous en éloignons sur le moment, est une façon importante de vivre notre vérité. Et c'est quelque chose que nous pouvons faire à tout moment. Comme l'a récemment expliqué Diana Reynolds, l'entraîneur des dirigeants, "l'incroyable révolution de la compassion commence ici, commence maintenant".

Comme ce sujet implique des questions de mortalité, d'impermanence, d'insécurité et d'incontrôlabilité, toute personne qui se trouve dans cette situation éprouve de nombreuses réactions émotionnelles fortes, qui peuvent être turbulentes, accablantes, épuisantes ainsi qu'énergisantes ou vivifiantes. Souvent, ces émotions nous affectent, y compris nous-mêmes et nos collègues, d'une manière dont nous ne sommes peut-être pas conscients. C'est pourquoi, au sein de la petite équipe qui travaille dans le cadre du Deep Adaptation Forum, et du groupe plus large de volontaires, nous nous invitons les uns les autres à considérer trois principes :

  • Retour à la compassion. Nous chercherons à revenir à la compassion universelle dans tous nos travaux, et nous nous rappellerons mutuellement de remarquer en nous-mêmes quand la colère, la peur, la panique ou l'insécurité peuvent influencer nos pensées ou nos comportements. Il est également important de se rappeler de prendre soin de nous-mêmes, surtout lorsque l'urgence de notre situation peut facilement conduire à l'épuisement professionnel.
  • Retour à la curiosité. Nous reconnaissons que nous n'avons pas beaucoup de réponses sur des questions techniques ou politiques spécifiques. Notre objectif est plutôt de fournir un espace et une invitation à participer à un dialogue génératif fondé sur la gentillesse et la curiosité.
  • Retour au respect. Nous respectons la situation des autres et la façon dont ils réagissent à notre situation alarmante, tout en cherchant à construire et à entretenir des espaces nourriciers pour une adaptation radicale.

Nous espérons que tous les membres de l'équipe continueront à fournir des informations utiles, à éviter la négativité et à inviter chacun à s'engager en tant que pairs. Nous nous excusons également à l'avance pour tout moment où nous ne semblons pas vivre ces principes.

Si vous souhaitez aider financièrement l'équipe et disposez d'un petit fonds pour ce type de soutien, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Si vous souhaitez vous porter volontaire avec nous, veuillez commencer par rejoindre un groupe pertinent au sein du Forum et démontrer votre engagement, votre efficacité et votre approche alignée dans cet espace.

Le professeur Jem Bendell et Katie Carr co-dirigent des retraites ainsi que des cours de leadership liés à l'adaptation radocale, à l'Université de Cumbria.

La photo représente la sculpture intitulée "Love" de l'artiste ukrainien #AlexanderMilov et a été trouvée au festival #BurningMan de 2015. Elle montre deux adultes #wireframe avec leurs enfants intérieurs qui se touchent, symbolisant la pureté et la sincérité. /// photo par @teamwoodnote et utilisée ici avec une licence creative commons.

https://www.flickr.com/photos/designmilk/22871072820